On parle de racisme lorsque des attitudes et comportements préjudiciables (croyances, stéréotypes, discrimination, etc.) visent des personnes en raison de leur race, leur origine et/ou leur culture. Le racisme anti-Noir se manifeste quand ces attitudes et comportements négatifs ciblent spécifiquement les communautés Noires. Ce type de racisme porte atteinte, entre autres, à leur santé mentale et physique, à leurs opportunités, à leur sécurité, et plus encore.
En raison du racisme historique, individuel et systémique vécu depuis toujours par les Noirs au Canada, y compris sous forme de brutalité policière et de profilage racial, nous désirons faire savoir aux Noirs d’un bout à l’autre du pays que nous les écoutons et sommes là pour eux. Nous apportons également notre soutien aux alliés désireux d’écouter, d’apprendre et d’apporter des changements.
Sur cette page, vous trouverez des informations sur le racisme anti-Noir, y compris des liens vers des organismes pour les Noirs, des groupes et des comptes Instagram qui luttent contre le racisme au Canada, des ressources en santé mentale destinées à la population Noire et, enfin, de la documentation pour ceux qui désirent devenir des alliés de la cause. Vous y apprendrez également comment accéder aux services numériques de soutien en santé mentale chez Jeunesse, J’écoute.
Où puis-je m’informer sur le racisme anti-Noir?
Jeunesse, J’écoute a toujours soutenu les jeunes sans porter de jugement. Ensemble, dénonçons le racisme et allions-nous à toute communauté victime de discrimination.
Une des actions possibles pour lutter contre le racisme anti-Noir consiste à amplifier la voix des Noirs et à soutenir des organismes qui se mobilisent contre le racisme au Canada et ailleurs. Voici quelques pistes par où commencer :
Organismes et groupes pour les Noirs à suivre qui luttent contre le racisme au Canada :
- Black Lives Matter Vancouver (en anglais seulement)
- Black Health Alliance (en anglais seulement)
- Black History Ottawa (en anglais seulement)
- Black Lives Matter – Canada (en anglais seulement)
- Canadian Anti-racism Education and Research Society (en anglais seulement)
- Centre de recherche-action sur les relations raciales
- Clinique juridique de Saint-Michel
- Fondation canadienne des relations raciales
- Hoodstock
- Juripop
- Ligue des Noirs
- Mois Histoire des Noirs
- Montréal en action (en anglais seulement)
Comptes à suivre sur Instagram qui luttent contre le racisme et la discrimination :
- Marilou Craft
- Émilie Nicolas
- Fabrice Vil
- Pitit Dessaline
- Will Prosper
- Danielle-Jocelyne
- Thierry Lindor
- Carla Beauvais
- Renzel Dashington
- Kim Nole
- Balarama Holness
- Never Was Average (en anglais seulement)
- The Conscious Kid (en anglais seulement)
- Black Lives Matter Montréal
- Jardin Essentiel
Ressources en santé mentale destinées à la population Noire :
- Black Lives Matter – Healing in Action: A Toolkit for Black Lives Matter Healing Justice & Direct Action (ressource américaine, en anglais seulement)
- Black Emotional and Mental Health Collective (BEAM) – Tool kits & Resources (ressources et trousses d’outils américaines, en anglais seulement)
- Community Healing Network (ressource américaine, en anglais seulement)
- Black Youth Helpline (en anglais seulement)
- Protest resource for QTBIPOC (en anglais seulement)
Documentation pour les personnes désireuses de devenir des alliés :
- Briser le code
- Le lexique de Briser le code
- Comment expliquer le racisme à votre mère?
- Comment débuter une réflexion personnelle sur le racisme?
- Commission canadienne des droits de la personne – Déclaration – Racisme contre les personnes noires : il est temps de regarder la vérité en face
- Childline – Racism and Racial Bullying (ressource du Royaume-Uni, en anglais seulement)
- CBC News – ‘For Black kids, the reality is racism happens’: How one couple is talking to their kids right now (en anglais seulement)
Comment accéder aux ressources de Jeunesse, J’écoute?
Jeunesse, J’écoute compile de nombreuses ressources d’autoapprentissage qui pourraient s’avérer utiles. Voici les liens pour les consulter :
Comment accéder aux services de soutien en santé mentale de Jeunesse, J’écoute?
Jeunesse, J’écoute offre un endroit fiable et sécuritaire pour parler 24 h/24, 7 jours sur 7, pour toute personne qui désire obtenir des services d’aide en santé mentale. Nos intervenants professionnels cliniques et nos répondants aux crises bénévoles sont formés pour offrir du soutien, sans jugement.
- Les jeunes peuvent appeler au 1 800 668-6868 pour parler à un de nos intervenants cliniques de manière confidentielle et anonyme. Il importe de mentionner que toute conversation demeure privée et que nous n’avons pas accès aux coordonnées téléphoniques des appelants. Nos intervenants sont là pour écouter et aider ceux qui nous contactent à trouver des solutions. Apprenez-en davantage à propos de nos services par téléphone et notre politique en matière de respect de la vie privée, y compris l’obligation de faire un signalement.
- Les jeunes peuvent texter PARLER au 686868 pour avoir une interaction confidentielle avec un répondant aux crises par l’entremise du service par messagerie texte de Jeunesse, J’écoute. Nos répondants aux crises prennent le temps d’écouter et d’aider ceux qui nous contactent à y voir plus clair et à mieux comprendre leurs émotions. Apprenez-en davantage à propos de nos services par texto et notre politique en matière de respect de la vie privée, y compris l’obligation de faire un signalement.
- Les adultes peuvent texter MIEUX au 741741 afin d’échanger avec un répondant aux crises ou consulter le site Espace Mieux-Être Canada pour découvrir autres façons d’obtenir du soutien.
- Il est également possible de consulter l’outil Ressources Autour de Moi afin de trouver d’autres programmes d’intervention et de soutien en santé mentale – parmi tant d’autres ressources – offerts à proximité.