Une amitié qui te cause beaucoup de peine et de problèmes pourrait être une amitié toxique. Peut-être que l’ami en question te fait perdre confiance en toi ou te demande de faire des choses qui te rendent mal à l’aise. Ou peut-être que cette amitié fait ressortir le pire de vous deux. Dans une amitié forte, il est normal – et même fréquent – de traverser des moments difficiles, mais dans les amitiés compliquées ou toxiques, les choses ne semblent jamais bien aller.
Voici quelques signes indiquant que tu te trouves dans une amitié compliquée ou toxique :
- Tu éprouves souvent de la déception envers ton ami, même après avoir défini tes attentes.
- Tu sens que la relation d’amitié est malsaine ou fait ressortir le pire de toi-même.
- Tu sens une pression de faire des choses que tu ne veux pas faire.
- Tu ne veux pas parler de choses importantes avec ton ami.
- Tu ne fais pas confiance à ton ami.
- Vous êtes toujours en train de vous chicaner ou vous disputer.
- L’amitié semble n’être qu’à sens unique.
- Il y a beaucoup de jalousie et de drame dans votre relation.
- Les choses ne semblent pas s’améliorer, même lorsque vous faites un effort pour résoudre les problèmes.
- Tu ne veux pas vraiment passer du temps avec ton ami.
- Vous n’êtes pas respectueux l’un envers l’autre et parfois tu te sens justifié d’être blessant.
- Tu as toujours peur que ton ami t’abaisse.
Faire face à une amitié toxique
Une amitié toxique peut être encore plus troublante et difficile à gérer lorsque tu apprécies tout de même la relation avec ton ami, en dépit du mal qu’elle te cause. Essaie de ne pas t’en vouloir si tu ne peux décider entre garder cette amitié et y mettre fin.
Que tu envisages de poursuivre une relation ou non, garde ces choses à l’esprit :
- Fais le calcul : Il pourrait être utile de faire une liste de tous les avantages et inconvénients de l’amitié en question, puis de comparer pour déterminer si les inconvénients l’emportent sur les avantages.
- C’est ton choix : Tu es la seule personne qui peut déterminer ce qui est le mieux pour toi. Ton ami pourrait être heureux, mais ne laisse pas la culpabilité ou la pression t’empêcher de mettre fin à une amitié qui te rend malheureux.
- Laisse-toi du temps : Prends le temps dont tu as besoin pour réfléchir avant de prendre une décision.
- Prends tes distances : Si tu n’es pas prêt à mettre fin à cette amitié mais qu’elle te fait souffrir, pourquoi ne pas prendre une pause ? Se tenir occupé ou passer du temps avec d’autres amis peut aider à poser des limites et à prendre ses distances d’une amitié toxique.
S’éloigner
Les gens changent beaucoup tout au long de leur vie, et parfois certaines choses qui étaient agréables auparavant – y compris des amitiés – ne le sont plus. Ainsi, il se peut que des amis s’éloignent peu à peu. Cela ne veut pas dire qu’un des deux est à blâmer; il se peut tout simplement que ton ami et toi êtes en train de changer et que vous ayez moins de choses en commun.
Voici des signes indiquant que ton ami et toi êtes en train de vous éloigner :
- Avoir moins envie de se parler ou de passer du temps ensemble.
- Sentir que vous n’avez pas grand-chose à vous dire.
- Éviter les appels ou prendre plus longtemps à répondre à des messages ou des textes.
- S’irriter mutuellement pour des choses insignifiantes.
- Se parler sèchement pour rien.
Peux-tu préserver une amitié ?
Il est difficile de laisser tomber des amis, surtout en l’absence de grosses chicanes ou de mesquineries. Parfois, les amitiés ont seulement besoin d’un peu de temps et d’espace. Pourquoi ne pas prendre une pause et se revoir dans quelques mois ? Un peu de temps à part pourrait faire toute la différence.
Lorsqu’une amitié se termine
Cela peut faire très mal de voir un ami s’éloigner. Tu peux te sentir encore plus blessé si tu as tenté un rapprochement et que ça n’a pas fonctionné. Voici quelques suggestions pour tenir le coup :
- Vas-y tranquillement : Perdre un ami fait mal. Accorde-toi le temps de faire le deuil de votre amitié. Tu peux te sentir mal en ce moment, mais avec le temps tu commenceras à te sentir mieux.
- Ne te blâme pas : Les personnes et les amitiés peuvent changer. Rappelle-toi que ce n’est la faute de personne et que le fait de perdre un ami ne signifie pas que tu n’arriveras pas à t’en faire d’autres.
- Va de l’avant : Lorsque tu seras prêt, trouve des moyens de renforcer les liens que tu as avec tes autres amis, ou réfléchis à comment tu peux t’en faire de nouveaux.