Cyberintimidation : définition et solutions

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L’intimidation et le harcèlement ne se produisent pas seulement dans la cour d’école. Les rumeurs, le commérage, les menaces et les insultes peuvent survenir en ligne et sont considérés comme de la cyberintimidation. Dans cet article, Jeunesse, J’écoute donne des informations sur la cyberintimidation et sur les mesures que tu peux prendre pour tenter d’y remédier.

Tu peux cliquer sur la vidéo ci-dessous pour voir une interprétation de cet article en langue des signes québécoise (LSQ).

Qu’est-ce que la cyberintimidation?

La cyberintimidation est une forme d’intimidation qui implique l’utilisation de la technologie pour intimider, blesser ou humilier une personne. La cyberintimidation peut suivre une personne en tout temps par l’intermédiaire des médias sociaux, des textos, des courriels, des sites Web et d’autres canaux numériques. La cyberintimidation peut inclure :

  • l’envoi de courriels ou de messages méchants ou menaçants;
  • la publication de contenu humiliant pour une personne, comme des photos, des vidéos ou des commentaires;
  • la création d’un site Web pour se moquer d’une personne;
  • la publication d’insultes sur les pages de médias sociaux d’une personne;
  • la création de faux comptes sur les médias sociaux pour ridiculiser les autres;
  • la propagation de secrets ou de rumeurs sur des personnes en ligne;
  • le harcèlement d’autres personnes qui jouent à des jeux vidéo en ligne;
  • l’enregistrement d’une personne à son insu et la diffusion de cet enregistrement sur les médias sociaux.

Tu peux te renseigner sur les conséquences de la cyberintimidation en visitant le site PREVNet.ca/fr.

Comment la cyberintimidation diffère-t-elle de l’intimidation?

La cyberintimidation diffère de l’intimidation en personne pour les raisons suivantes :

  • Elle peut survenir à tout moment et se propager rapidement;
  • Le contenu est souvent diffusé à un vaste public;
  • Elle permet souvent aux intimidateur·rice·s de se cacher plus facilement derrière la technologie;
  • Elle peut être basée sur du contenu humiliant (p. ex., des photos ou des vidéos);
  • Elle peut être difficile à arrêter;
  • Le contenu publié en ligne est difficile à supprimer de façon permanente.

Que puis-je faire si je vis de la cyberintimidation?

Si tu vis de la cyberintimidation, cette situation peut te blesser et te faire vivre de l’isolement, de l’humiliation, de la confusion ou de la peur. Essaie de garder à l’esprit que même s’il faut du temps pour que la situation s’améliore, tu peux poser des actions pour aider à résoudre le problème.

Réfléchir avant d’agir

Si tu vis de la cyberintimidation, ton instinct pourrait te pousser à réagir sur le coup. Il peut être utile de prendre une pause et d’éviter de réagir immédiatement. Tu peux faire une capture d’écran pour conserver une preuve du harcèlement (si possible). Si tu reçois un message de harcèlement sur ton téléphone ou sur les médias sociaux, tu peux aussi bloquer la personne qui te l’a envoyé.

Demander du soutien d’une personne de confiance

Tu peux essayer d’entrer en contact avec une personne ou un service en qui tu as confiance pour t’aider à identifier d’autres mesures à prendre. Voici quelques astuces pour obtenir de l’aide.

  • Réfléchis à tes besoins : avoir une idée de ce qui pourrait t’être le plus utile en ce moment peut te servir de ligne directrice. As-tu besoin de soutien émotionnel, d’une personne qui t’aidera à comprendre ce qu’il faut faire ou d’une personne qui t’aidera, par exemple, à contacter une école, un service d’urgence ou un service communautaire?
  • Choisis une source de soutien : lorsque tu auras identifié ce qui pourrait t’être le plus utile, tu auras peut-être une meilleure idée des personnes ou des services avec lesquels tu pourrais entrer en contact. Essaie de garder à l’esprit que tu devras peut-être parler à plusieurs personnes avant de trouver celle qui peut t’aider de la manière qui te convient le mieux.
  • Communique avec une personne de confiance : essaie d’être honnête avec la personne ou avec le personnel du service avec lequel tu choisis de communiquer. Si tu as juste besoin qu’une personne sache ce qui s’est passé, tu peux lui raconter. Si tu es prêt·e à dénoncer le harcèlement et que tu cherches de l’aide pour le faire, essaie d’être clair·e et dis à la personne ou au personnel du service que c’est ce dont tu as besoin. Vous pourrez peut-être élaborer un plan de sécurité ensemble.
  • Contacte les services d’urgence ou les services communautaires : si ta sécurité physique est menacée ou que tu te sens en danger, tu peux contacter immédiatement les services d’urgence ou les services communautaires les plus près de chez toi.

Adopter des habitudes sécuritaires en ligne (autant que possible)

Les astuces suivantes peuvent t’aider à faire de ta sécurité en ligne une priorité.

  • Garde tes mots de passe confidentiels, même avec tes ami·e·s.
  • Familiarise-toi avec les paramètres de confidentialité et les fonctions de signalement sur les médias sociaux.
  • Fais attention à ce que tu publies et partages en ligne.
  • Bloque les personnes qui ne te font pas sentir en sécurité.

La procédure pour bloquer une personne peut varier en fonction de l’appareil, du canal et des paramètres. Pour en savoir plus, tu peux rechercher ton appareil ou le canal en ligne en posant la question suivante : « Comment puis-je bloquer quelqu’un sur X? »

Comment puis-je agir si je suis témoin d’intimidation?

Chaque fois qu’une personne lit un commentaire injurieux, qu’elle regarde une photo ou une vidéo humiliante d’une personne ou qu’elle clique sur un lien menant à un site Web créé pour humilier une personne, elle est témoin de cyberintimidation.

Tout comme pour l’intimidation en personne, si tu remarques qu’une personne vit de la cyberintimidation, tu peux l’aider à mettre fin à cette violence. Tu peux en apprendre plus sur la façon de faire face à la cyberintimidation en explorant le site HabiloMédias.ca.

Astuces pour signaler la cyberintimidation

Les personnes qui font de la cyberintimidation sont souvent motivées par la conviction que les autres approuveront leur comportement ou le trouveront drôle. Tu inciteras peut-être la personne à arrêter si tu lui expliques comment tu sens face à la situation et lui dis que tu trouves son comportement inacceptable (si tu peux le faire en toute sécurité).

Si tu estimes que tu peux le faire en toute sécurité, tu peux remédier à ce comportement en envoyant un message direct ou privé à la personne qui fait de la cyberintimidation. Tu peux lui faire savoir pourquoi son comportement te dérange et comment il peut blesser les gens, et lui demander d’arrêter.

Si le contenu se trouve sur les médias sociaux, tu peux le signaler comme étant inapproprié et demander qu’il soit retiré. Pour plus d’informations sur la suppression de photos ou de vidéos sur Internet, tu peux consulter le site AidezMoiSVP.ca/fr.

Note : D’autres pages du site AidezMoiSVP.ca/fr utilisent des termes qui ne sont pas utilisés chez Jeunesse, J’écoute (p. ex., la notion d’exploitation de soi ou de pairs pour parler de sextage). Cependant, la page en question contient des informations utiles sur les façons de signaler la violence en ligne.

Comment puis-je aider une personne qui vit de la cyberintimidation?

Il peut être difficile de savoir comment aider une personne qui vit de la cyberintimidation. En tant que personne qui veut son bien, tu peux l’aider avec ton amitié. Tu peux entrer en contact avec la personne et lui demander comment elle va, lui rappeler que tu es là pour elle et lui faire comprendre que la situation n’est pas de sa faute. Tu peux également lui parler de moyens d’obtenir du soutien ensemble.

La cyberintimidation peut être un problème difficile à résoudre, mais tu n’as pas à le faire sans aide. Pour obtenir en tout temps de l’aide confidentielle pour tout ce qui te préoccupe, tu peux contacter gratuitement Jeunesse, J’écoute.

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